retour aux bières

BSL
023

BSL023 Barrel Aged Barrel Aged

Sur base de la même recette que la triple BSL023 NOEL, celle-ci a séjourné pendant un an dans des tonneaux de chêne ayant contenu du vin rouge Margaux « Chateau du Tertre ».

Retrouvant la puissance de la triple à 9%, on y retrouve les notes boisées du tonneau et le léger fruité acide du raisin.

Houblons Perle, Magnum, Halletauer
9 %
4-10°C
DI 18
IBU 37
EBC 18

Contient du MALT d'orge

Guide de dégustation

Couleur blonde
blonde
Amertume 2
2
Douceur 3
3
Arôme(s) Tanique, vin
Tanique, vin
Idéale avec

Fiche technique

Pas toujours simple de comprendre le jargon du brasseur qui indique un maximum d'information sur son étiquette.
Le principe de la brasserie étant de faire des bières différentes, il fallait trouver un moyen de les caractériser.

Voir ci-dessous

Donne la couleur de la bière.
De 0 à 15 pour une blonde, de 15 à 30 pour l’ambrée, 35 à 50 pour les brunes et > à 50 pour les noires.

« International Bitterness Unit » ou unité d’amertume. Il donne la valeur d’amertume, plus il est élevé, plus votre bière est amère. Pour vous donner quelques références : Les lambic/gueuse : 10, les bières abbaye : 20 à 30, les pils 30 à 35, l’Orval : 45, les IPA : 50-60, les double IPA : 80-100.

Il faut savoir que au dessus des 150-200 IBU, notre palais n’est plus à même de faire la différence… Les bières annonçant de 200 à parfois 1000 IBU sont purement commerciales 😉

Correspond au taux de sucre avant la fermentation par les levures. Ces sucres seront transformés en alcool.

En faisant le rapport IBU/DI, on obtient la valeur de « l’amertume relative ». En effet, le ressenti d’amertume sera différent pour une bière plus alcoolisée ou plus douce (sucrée). Il est donc intéressent de faire ce rapport car certaines personnes qui disent ne pas aimer les bières amères pourraient très bien apprécier des bières a teneur d’IBU plus élevé qui seraient contre-balancée par une douceur sucrée…