Brasserie Saint-Lazare

Les Etiquettes Saint-Lazare

Les Etiquettes Saint-Lazare

Ou comment bien lire l’étiquette :

Pas toujours simple de comprendre le jargon du brasseur qui indique un maximum d’information sur son étiquette. Le principe de la brasserie étant de faire des bières différentes, il fallait trouver un moyen de les caractériser.

Etiquette BT002 3 saison

Le nom :

Soyons réaliste, le brasseur était trop fainéant pour trouver un petit nom à chaque bière produite. Pour faire simple, on a décidé de les appeler par leur numéro de recette suivi du numéro de version.

On retrouve donc « BSL » pour « Brasserie Saint-Lazare » suivi du numéro de la recette et sa version d’amélioration.

Vous pourriez également retrouver « BT » pour « Beta Test » suivi également du numéro de la recette et sa version d’amélioration. En fait il s’agit de petits brassins de test non destiné au public mais parfois en dégustation a la brasserie. Ils servent à expérimenter et améliorer de nouvelles recettes avant la mise en production.

La fiche technique :

  • Le type de bière :

Chaque bière est classifiée selon un type de bière souvent faisant référence a une classification internationale et la définition de style de celle-ci (BJCP, Beer Judge Certification Program).

C’est donc avec cette information que vous savez ce que contient la bouteille : Blonde, Ambrée, brune, saison, stout, …

  • Teneur en Alcool :

Facile a comprendre, c’est le taux d’alcool par volume. Plus il est élevé, plus vite vous serez bourré  😉

  • Les types de houblons :

Il existe des centaines de houblons différents et d’origines différentes. Chacun apportant son amertume et l’arôme à la bière. La combinaison de ceux-ci donnant des variations organoleptiques importantes dans chaque type de bière. Souvent considéré comme le « petit secret du brasseur » nous avons trouvé important de vous montrer les houblons impliqués dans la recettes afin de vous former aux goûts de ceux-ci et de les reconnaître de bières en bières…

  • Taux d’IBU :

« International Bitterness Unit » ou unité d’amertume. Il donne la valeur d’amertume, plus il est élevé, plus votre bière est amère. Pour vous donner quelques références : Les lambic/gueuse : 10, les bières abbaye : 20 à 30, les pils 30 à 35, l’Orval : 45, les IPA : 50-60, les double IPA : 80-100

Il faut savoir que au dessus des 150-200 IBU, notre palais n’est plus à même de faire la différence… Les bières annonçant de 200 à parfois 1000 IBU sont purement commerciale  😉

  • La DI ou Densité Initiale :

Correspond au taux de sucre avant la fermentation par les levures. Ces sucres seront transformés en alcool.

En faisant le rapport IBU/DI, on obtient la valeur de « l’amertume relative ». En effet, le ressenti d’amertume sera différent pour une bière plus alcoolisée ou plus douce (sucrée). Il est donc intéressent de faire ce rapport car certaines personnes qui disent ne pas aimer les bières amères pourraient très bien apprécier des bières a teneur d’IBU plus élevé qui seraient contre-balancée par une douceur sucrée…

  • La DF ou densité Finale

Correspond au taux de sucre après la fermentation par les levures. Il s’agit donc des sucres résiduels. C’est eux qui apportent la douceur à  la bière.

La teneur en alcool est calculée exactement par la différence DI-DF puisqu’il s’agira des sucres réellement transformé en alcool par les levures.

  • EBC ou couleur de la bière

Donne la couleur de la bière. de 0 à 15 pour une blonde, de 15 à 30 pour l’ambrée, 35 à 50 pour les brunes et > à 50 pour les noires…

  • Le volume et température

Valeur du volume de la bouteille et température idéale pour déguster votre bière.

 

Les Logos :

  • Interdis aux femmes enceintes
  • Interdis en voiture
  • Verre consigné
  • Jeter dans les bulles de recyclage

Les coordonnées :

Le nom de la brasserie et adresse. On insistera jamais assez, mais il faut différentier les vrais brasseries par rapport aux bières d’étiquettes qui ne brasse pas dans leurs locaux. La brasserie Saint-Lazare fait des bières à façon, mais nous imposons d’indiquer l’origine de la brasserie.